23.7.05

Il pleut..

Ce matin il pleut dans mon coeur comme il pleut sur la ville.. lol je rigole je me suis toujours demandée comment on pouvait sortir ce genre de phrases sans se sentir con.. bref il pleut et le ciel est gris, rien d'extraordinaire en somme..

Cette aprés midi je suis censée revoir le pire de mes ex, aprés un an de silence le voilà qui revient prendre la température.. ça fait un bon moment que c'est finit, et notre période post relation a été aussi tendue et électrique que la courte relation qu'on a eu.. ce gars est le prototype du beur né en france, pas celui des quartiers, celui qui s'est "intégré", si bien intégré d'ailleurs que c'est le seul de sa promo à ne pas avoir trouvé de travail deux ans aprés la fin de sa formation et que pour lui s'était forcément dû à l'adresse peu prestigieuse de son stage.. et surtout pas à son nom ou à son faciès coloré, ah non sûrement pas!

Quand on s'est rencontré, j'allais pas trés bien, je me remettais toujours pas de l'exil et mon surpoids massif en témoignait encore.. lui se la joué petit play boy de centre ville, sa bande de potes au bras ils formaient un clan, tout le monde les connaissaient et mon côté midinette frustrée par mes années de lycée chaotiques m'attirait irrésistiblement vers eux.. c'est là que j'ai découvert pour la 1ère fois ce que les jeunes d'ici pensaient des jeunes de là bas..

Moi qui en général passe pour une débauchée notoire sur l'autre rive, (réputation amplement méritée car je fume mes cigarettes en public..) j'étais devenue de part de mon statut de "blédarde" la sainte patronne des musulmans du coin, je fumais encore mais ils devaient se dire que c'est la France qui m'avait corrompue.. j'étais pas sa copine mais sa "femme" ses potes me saluaient les yeux baissés en témoignage de leur grand respect.. j'étais la "femme" du chef de clan et ce statut privilégié m'avait collé une balise GPS aux fesses de sorte qu'à la moindre sortie au tabac du coin mon mec était immédiatement prévenu..

Au début je trouvais ça plutôt flatteur (j'étais jeune et mal je vous rappelle) je me sentais aussi importante que la compagne d'Al Capone, j'étais protégée et si je devais aller quelque part il me trouvait toujours un chauffeur pour m'accompagner.. ce qui n'est pas négligeable quand on sait qu'à Lille les 3/4 des quartiers ne sont pas desservis par le métro...

J'assistais souvent à des discussions surréalistes, où ces mecs qui ne parlent pas un mot d'arabe, qui n'ont pas été au bled depuis l'âge de 10 ans, m'expliquaient avec force conviction que leur future femme viendrait forcément de là bas, parce qu'il n'y a que là bas que les filles sont encore pures et pieuses comme moi (des années aprés j'en ris encore), que les maghrébines nées ici avaient été corrompues, et que les françaises étaient donc leur seule issue en attendant le mariage..

Ils y croyaient dur comme fer et au début je n'osais pas froisser ma nouvelle famille d'accueil alors je ne disais rien.. petit à petit j'entrais dans la peau de mon personnage, je ne sortais plus sans mon copain, je n'allais même plus au "cirque", (haut lieu de la branchitude gay à lille et dernier endroit encore sympa à l'époque) je n'allais plus squatter les terrasses avec mes copines garçons, mes jupes avaient gagnés de précieux centimètres et je ne fumais plus dans la rue de peur de croiser sa mère!

Au bout de quelques temps, j'avais une vie aussi excitante qu'un mormon dépressif mais je l'aimais alors.. mais trés vite je me suis rendue compte que si pour moi le couvre feu de minuit était de rigueur, lui ne se gênait pas pour faire la fête jusqu'au petit matin, pire c'est lui qui allait au cirque à présent.. puis trés vite Monsieur a commencé à parler mariage, pas comme projet, comme un aboutissement difficilement envisageable avec moi car malgré mon masque je ne correspondait pas encore à la femme algérienne idéale (encore cette foutue cigarette!)et alors même que je n'envisageais absolument pas le mariage avec lui, je me retrouvais à me justifier de mes tarres, ben oui même à la Mecque les femmes fument..

Trés trés vite aussi, il m'a trompé, une Marie anorexique, qui vivait seule et qui pouvait l'héberger à 4 heures du matin avait eu raison de ma vertue, je restais l'officielle et j'étais sensée selon sa mère fermer les yeux sur ses égarements pré-mariage.. je ne voulais toujours pas me marier avec lui mais ça j'étais la seule à y croire, car c'est bien connu une fille qui a grandie au bled ne vit que dans l'espoir de se marier..

On a donc rompu et j'ai repris ma petite vie de débauche, mais bien évidement c'est la déception et l'amertume qui m'avaient fait dévier, tout ce que je faisais n'était une tentative désespérée et calculée (les filles du bled sont aussi pures que calculatrices) de l'attirer à nouveau dans mes filets, dans le but encore une fois de me marier!

Au final, tout ce dont j'avais été privée du fait de mon statut de sainte(virées en boites, restaus, weeks ends en amoureux, vacances en Italie, emménagement à deux..) a été accordé sans mal à la Marie..

D'emblée j'avais été mise dans la case épouse potentielle, la case qui exclut toute relation de couple heureuse, celle qui ferait de Carry Bradshow une fille triste et chiante avec qui on s'imagine déjà faire les courses samedi au super U..

De l'autre côté de la rive c'est le problème inverse qui se pose à moi, ma maudite cigarette allumée ostensiblement aux yeux de tous me place automatiquement dans la case "aventure d'un jour, d'un été, d'une décenie s'il le faut mais jamais même pas en rêve je t'épouserai".. ce qui pour la fille tordue que je suis est un motif de rupture impératif, je ne peux pas sortir avec quelqun qui ne s'imagine pas m'épouser un jour même si moi j'ai pas envie de l'épouser!

Quand mes copines gégé et companie, se plaignent du manque de passion qui s'installe dans leur couple, de la routine du quotidien qui leur donne envie d'aller voir ailleurs, quand elles se demandent si elles ont fait le bon choix, si le chat qu'ils ont pris ensemble n'était pas un acte prématuré, moi je navigue entre ceux qui veulent m'épouser mais pas sortir avec moi et ceux qui veulent sortir avec moi sans m'épouser...

je pourrai arrêter de me mordre la queue si j'envisageai une troisième voie.. un autre type d'homme, un homme du genre de celui qu'on rencontre, avec qui on sort un moment et avec qui si ça marche bien on finit par se caser naturellement sans que ça fasse des vagues..

Ce genre d'hommes aurait pù être français si mon foutu attachement à Oran ne m'empêchait pas d'envisager toute relation avec un non algérien.. et puis surtout si je savais qu'un français "bien" pouvait réellement épouser une étrangère.. (désolée mais les couples "mixtes" que je connais ne me donnent guère envie de croire au bien fondé du métissage)

Du coup je suis obligée de chercher ce genre d'homme parmi mes compatriotes et là je dois bien l'avouer ça ça s'annonce plutôt mal.. déjà il faut savoir qu'ils ne cherchent pas une femme comme ils chercheraient une épouse, les critères sont radicalement opposés.. mis à part les critières physiques, tout ce qui plait chez une copine potentielle est à proscrire dans une recherche matrimoniale..

On épouse une fille parce c'est une "fille de bonne famille", (sachant qu'une même famille peut donner à la fois des filles de "bonnes" et de "mauvaises" famille) qu'elle n'est jamais sortie de chez elle, (personne ne doit la connaitre et surtout personne ne doit pouvoir témoigner de frasques quelconques) parce qu'elle a fait des études (mais pas au point d'en faire une intello qui contredirait son homme), parce qu'elle est "moderne" (elle se maquille et suit la mode des années 30 tout en restant aussi soumise qu'une afghane sous sa boukra)..ect..etc..

Une épouse potentielle ne doit pas être sympa et marrante, elle doit être jolie mais surtout pas sexy, elle ne doit pas avoir partagé de moments de complicité et d'intimité avec son futur époux..

Ce que nos compatriotes ignorent souvent c'est que les filles "copines" et les filles "épouses" ne sont pas distinguées à la naissance. Aucun tracage n'est garanti à 100%, les élevages étant souvent confondus, il devient difficile aujourd'hui de certifier du label "épouse halal".. résultat en s'éloignant de leurs fermes les filles "copines" peuvent devenir des filles "épouses", et vice versa..

Je pourrai donc migrer moi aussi et gagner le statut d'épouse potentielle que mon adolescence agitée a irrémédiablement compromis à Oran, mais je ne veux pas non plus. Parce que la fille tordue que je suis ne veut pas non plus se marier avec un mec qui ne voudrait pas épouser sa copine..

Du coup ben je suis célibataire, j'avoue que la force de l'habitude me rend la chose plutôt agréable et par bonheur les couples que je connais ne me font vraiment pas envie, mais bon à tout hasard je tente l'appel..

Alors si tu es Algérien, que tu ne veux pas vivre en France, que tu n'as pas de cases dans ta tête, si tu es célibataire et que t'aimerais rencontrer une fille sympa et marrante, plutôt jolie et sexy, si tu pense qu'on épouse une fille aprés être sortie avec elle et si tu n'es pas effrayé à la vue de neuronnes féminins, si pour toi la cigarette c'est seulement mauvais pour la santé, que le champagne c'est pas vraiment de l'alcool, si tu as une bonne situation et que tu ne crains pas que ta femme en ait une aussi bonne que toi, si pour toi l'ouverture d'esprit n'est pas une notion relative à l'endroit où on vit.. Et si avec tout ça tu as moins de 35 ans, contacte moi ne ce serait ce que pour savoir que tu existe!

En attendant, je vais prendre un café avec mon ex, histoire de confirmer le bien fondé de mon célibat!

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j'aurais du te proposer une coupe de champagne à la place d'un vulgaire café lol

bon blogue

tom

ps: j'ai filé l'adresse de ton blog à un amoureux d'oran...

3:36 PM  
Blogger Lille-Oran said...

L'un n'empêche pas l'autre.. j'aime bien le café aussi ;-)

4:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ta description de l'immigré algérien de France est parfaite de réalisme et de drolerie.

Engoncé dans une éducation des années 60 importée par leurs parents qui n'ont jamais pris la mesure de la modernité, les voilà qui assenent à tout va des criteres que des ayatollah ne renieraient pas.

J'ai toujours été interpellée par le fait que les jeunes beurs d'ici sont à mille lieux des mecs du bled. Ils vivent dans la sacralisation d'une autre époque, celle de leurs parents avant leur venue en France, où tout n'était que miel et lait coulant dans les rues et ou les femmes n'existaient que par la volonté du male dominant.

Ca me fait toujours hurler de rire d'entendre leur discours stéréotypés sur ce que "doit" etre une fille pour devenir leur femme.

Et si d'aventure ils mettaient leurs projets à execution de faire de l'import/export de jeunes vierges algériennes pur miel, il y a fort à parier qu'ils en seraient marris, justement.

Les mecs arabes d'ici me catastrophent littéralement et ce n'est pas peu dire que je les évite comme la peste bubonique ou le SRAS.

;-)

10:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

assalama a`laykoum,
>Je me trouve être en vacance et c'est bien après avoir entendu ton blog à l'antenne en direct dans l'émission de Samir : mon blog de l'été 2005 diffusée entre 23h et 01h du matin que j'ai été pris d'émotion et que j'ai voulu en savoir un peu + sur cette nana qui avec ses mots du coeur touchent et percutent directement les âmes sensibles...J'ai été touché par la justesse de tes mots vrais et tranchants d'une vérité qu'on a du mal à regarder en face parce qu'elle fait mal et que la vérité est toujours difficile à digérer,ne dit-on pas qu'il n'y a que la vérité qui fâche ! Donc je suis ému en te lisant ligne après ligne même si parfois je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis...Mais je ne suis pas là pour te contredire car je ne veux pas que l'on se fâche car bien au contraire je recherche l'amie et parfois il y a des vérités qu'il vaut mieux ne pas dire : c'est dans l'esprit des choses et une certaine manière de vivre :l'expérience me l'a prouvée mainte fois alors après avoir payé la facture : je me repends et j'aspire à être meilleur avec mon prochain...Je suis touché par le discours sur l'exil...la frustration qui accompagne l'identité véritable qui s'attache à un individu tiraillé et déchiré entre deux cultures opposites mais aussi complémentaires que vraisemblables : j'en suis intimement persuadé...mon adresse au cas où tu veux m'écrire,çà sera avec un très grand plaisir...Je suis au passage moi-même algérien de père et mère vivant en France pour l'instant...

11:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai oublié de te noter mon e-mail :
toutes mes excuses :
bob_slegh@yahoo.fr

11:40 PM  
Blogger Lille-Oran said...

Parisian Smile> le SRAS ou la peste bubonique.. mrd.. c'est exactement ça! mais quand je pense à certains de mes chers compatriotes je me dis qu'entre la peste et le choléra le choix va être dur ;-)

Anonyme> Il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre même si je reste convaincue que les 90% des hommes sont tels que je les décris je crois encore qu'il puisse exister des exceptions.. je reste une fille et les filles ça espère toujours ;-)

9:51 AM  
Blogger Lille-Oran said...

thx> Manifestement tu n'as pas saisi le sens du billet "t'es juste blanc", mais si ça peut te consoler tu n'es pas le seul.. si tu le lis bien, tu te rendras compte que je ne parle pas des racistes, au contraire je parle des français qui sans racisme aucun reproduisent malgré eux certains préjugés par rapport aux maghrébins et aux étrangers en général. C'était un clin d'oeil à l'un de mes amis, qui n'a pas l'ombre d'un sentiment raciste mais qui va assimiler un marocain à libanais par "réflexe" alors que les deux sont aussi différents qu'un américain et un français.. bref ce que je voulais dire c'est que même les non racistes véhiculent l'idée selon laquelle les musulmans de la terre entière sont censés se ressembler alors qu'on va distinguer un lillois d'un parisien! c'est pour ça que j'ai volontairement dit "blanc" pour montrer ce que ça fait de se faire mettre dans le même sac que la moitié de la planète..

Pour la question des femmes en Algérie, encore une fois les préjugés ont la peau dure et ce qui me gène le plus c'est la généralisation, j'en ai marre d'entendre les gens (maghrébins d'origine ou autres) parler des algériennes, des maghrébines, des musulmanes du monde comme d'une seule et même personne! chez nous aussi la différence existe et comme ici, les femmes ne vivent pas toutes de la même façon..

10:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

salut, je suis tomber sur ton blog par hasard é je lé trouvé fascinant é en tt cas merci d'une chose c ke je pouré ebranlé mon proff de philo ac lé citation ke tu as énoncer breff pr ton annonce je crois kil yoré une personne ki correspond a t critère je te rassure ce n'est pa moi lool tro jeune brefff
kabyle 30ans adopté pa oran ki a son entreprise ds le quartier de protin charmant intelligent instruit é ki ne cherche pa du tt a vivre en france il a une tres bonne situation pr pouvoir kité cette ville magnifike dont je suis tomber amoureux, en tt cas si tu es interesser je te laisse mon msn azul_94@hotmail.fr é je te doneré de plus ample information sur lui.

11:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

>sachant qu'une même famille peut...
>résultat en s'éloignant de leurs fermes les filles "copines" peuvent devenir des filles "épouses", et vice versa..

Bravo ça c'est de la logique...shadoks ! lol (j'adore)
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=11

J'ai aprecié ta clairvoyance dans cette analyse que t'a faite,
je me permet d'ajouter que ces mecs dont tu parle ne conaissent de la religion que le chapitre qui parle de la femme, ce qui leur permet de parler des femmes en detail à tout bout de champs sous pretexte "la haya-A fi'dine" (treduc:On parle de religion y a pas de quoi avoir honte) mais en les cotoyant on remarque vite qu'ils n'ont aucun autre sujet de discution (des obsédés qui s'ignorent) comme des marins apres 6mois de mer mais sans jamais avoir mis le pied sur un bateau, des mecs normaux jusqu'a ce qu'il ouvrent la gueule, et c'est exactement le genre de mec dont tu parle, dont la copine doit etre cannon(pour remplacer une moto qu'il n'a pas le cran de conduire) et dont la femme doit etre bien moche genre "certifié jamais servie" pour s'acheter le respect des cons de son éspèce.

voila le jugement d'un motard sur les cons bien de chez nous.

J'aimerais pas etre à ta place maintenant que tu est comme quelqu'un qui nage dans "oued el harrache" en slalomant entre les merdes en esperant rejoidre le grand large, mais heureusement toute chose a une fin alors courage !
Ne te fixe pas trop sur la recherche du prince charmant tu perdrait trop de temp (il parait qu'il chevauche un grand cheval blanc donc il ne peut pas aller bien loin lol) et comme tu l'a dit le but dans la vie n'est pas de se marier, alors bosse dur achete toi une belle becane et fait le tour du monde(de haut en bas tout en tournant) tu vera que baucoup de choses sont superflue et qu'il suffit de vivre l'instant pour trouver le bonheur.
signé:un motard qui passait par là ! (pas un poulet) PEACE V

6:55 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home