24.7.05

Mais non t'es pas raciste t'es juste blanc..

Hier un ami à moi m'a demandé s'il était raciste, malgré le fait que ce soit mon ami, malgré son ouverture d'esprit, ses prises de positions..etc.. j'ai eu un instant d'hésitation avant de lui répondre...

Non il n'est pas raciste.. enfin pas consciement en tous cas, car quand je repense à certaines phrases, je me rends compte que même lui souffre de quelques préjugés réflexes.. le genre de choses qu'on pense sans même s'en rendre compte, des réactions inconscientes qui montrent que lui est né en France et que moi pas..

L'exemple le plus frappant de préjugé raciste qu'en général on ne relève pas, c'est cette façon d'assimiler les gens à un ensemble. Quand on rencontre un français il ne nous viendrait pas à l'esprit de lui parler de notre ami belge.. alors pourquoi dés qu'un français me rencontre il se sent obligé de me parler de son ami tunisien, ou de sa copine marocaine ?! si ce n'est pas de son ex libanaise ou de son prof syrien..

Pourquoi alors que je suis Algérienne, on va m'assimiler aux 272,4 Millions de population "arabe" (arabophone en fait) du monde ? quand c'est pas aux 700 Millions de musulmans..

Pourquoi devrait-on distinguer un français d'un belge, un espagnol d'un italien, un danois d'un hollandais, alors que moi je suis censée ressembler aux 700 M de musulmans, aux 272 M d'arabes et aux 75 M de maghrébins qui peuplent cette planète?

On distingue bien un corse d'un breton, un ch'ti d'un marseillais, un lyonnais d'un parisien, un lensois d'un lillois !!.. mais moi en plus de ressembler à 1/5 de la population mondiale je suis aussi sensée ressembler aux Algérois, aux Sétifiens, aux Sahariens, et autres 32 millions de personnes qui vivent en Algérie?

Pire si on témoigne de son malaise à être assimilé aux autres populations on passe pour être raciste.. si j'ai le malheur de dire qu'une marocaine est différente de moi, ce sera tout de suite interprété comme la marque d'une rancune "inter-ethnies" , une espèce de "haine tribale" qu'on trimballerait depuis la nuit des temps.. pourtant je n'ai absolument rien contre les marocains, je sais seulement que je ne leur ressemble pas c'est tout! (et eux le savent aussi d'ailleurs)

Encore un vieux relent de colonialisme, du temps où les indigènes qu'il soient amérindiens, nigériens, algériens ou tunisiens, n'étaient rien d'autre que des indigènes..

Reconnaitre l'autre dans sa spécifité c'est ça ne pas être raciste.. perso je n'ai jamais trouvé ça chez aucun BLANC..

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut c'est Sam (alger intime). Merci infiniment pour tes commentaires. Ton blog est génial aussi. Je ne sais pas si tu as capté mais en fait j'anime une émission de 23 heures à une heure heure algérienne sur Alger chaine 3 (que tu peux capter via internet). C'est mon blog de l'été 2005. Les textes sont une partie de ce que je lis à la radio.
Je parlerai certainement de ton blog si tu m'autorises.
Merci encore,
Amicalement,
Sam
PS : j'adore ORAN

11:12 AM  
Blogger Lille-Oran said...

Hé! quelle bonne surprise!

Je suis vraiment ravie de te voir ici.. je savais pour l'émission mais je ne savais pas qu'on pouvait capter la station par le net, c'est génial ça, c'est certain que je vais pas la rater..

bien sûr que je t'autorise à parler de mon blog, j'en serai même super fière ;-)

(ps: moi aussi j'adore Oran lol
en fait je connais pas du tout Alger mais j'espère me rattrapper trés vite..)

11:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

sache ecrire les choses et comparer comprendre les choses
j ai jamais eu cette impression de comparaison
oui peut etre une seul reproche que tout français la fait a 70 pour 100 c'est que nous algeriens nous sommes pas comme le reste du maghreb ( vous avez une grande fierté et grande gueule ) voila et pour moi ce qu ils disent bein c' est un compliment enorme parcontre la description pour les marocain et tunisien c 'est toujour la meme bein eux ils sont gentils parce que pour les fraçais faire le larbin et le toutou bein c est gentil voila salem
tahia wahran ma ville et la ville des lions 31000 toujour fidele a toi

3:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home