29.7.05

Hommage à mon épicier..

Hier j'ai appris que Carrefour allait s'installer à Alger.. de prime abord ça avait l'air d'une bonne nouvelle et puis j'ai réfléchi un peu car je sais que j'arrive jamais à me faire une bonne opinion du 1er coup..

D'un côté, il y a l'Algérie qui s'ouvre à l'étranger, et ça c'est plutôt bien dans l'absolu. Les capitaux étrangers rentrent enfin dans un marché scélorésé par des années de communisme puis de guerre et ça aussi ça a l'air bien.

Mais d'un autre côté, il y a toutes les réalités et les spécifités de notre cher pays qui viennent ébranler ce bel esprit d'ouverture.. Je pense à notre économie locale, qui importe déjà tout ce qui se vend sur le marché du cube Knor aux serviettes nana.. je pense aux quelques entreprises locales qui produisent encore des choses et qui mettent la clé sous la porte les unes aprés les autres..

Mais avant tout je pense à Hamid mon épicier estival attitré. Les épiceries pululent à Oran, pour vous dire rien que dans mon pâté de maison il y en a déjà 4. Pourtant il n'y a que Hamid chez qui je m'approvisionne, même s'il est fermé je n'ai pas besoin d'aller à la concurence, il suffit que je sonne à sa porte pour que mon envie de flash coca de minuit soit imméditement assouvie..

Si je l'ai choisi c'est pas pour rien, il est le seul à vendre du camembert tassili et du fromage fondu la vache joyeuse, lui seul a encore du chocolat les ambassadeurs et des yaourt dahra... tous ces produits aux emballages certe douteux mais au goùt unique, ces produits qui me replongent en enfance, qui me manquent toute l'année et qui font que je passe la plupart de mes vacances à manger!

Hamid me fait crédit tout le temps et même quand j'ai de la monnaie, il faut toujours qu'il glisse un truc gratuit dans mon panier. Quand j'ai trop de bouteilles à porter il ferme sa boutique pour les déposer jusque dans mon frigo. Il me raconte des blagues quand je vais pas bien, et m'appelle sa princesse. Je passe chez lui tous les matins chercher une baguette de pain et ma mona du petit dèj, et on en profite pour prendre un café, il me raconte toujours les mêmes histoires de quand il était au maquis, de la fois oû il est parti à Marseille (dans les années 70 au temps où les algériens pouvaient encore prétendre à l'obtention d'un visa touristique), le mariage de sa fille avec un crétin d'islamiste, des histoires racontées mille et une fois sous autant de versions différentes, moi je prends mon air passionné à chaque fois parce que son café est exceptionnel et qu'il ferme sa boutique exprés pour que je puisse me tuer les poumons en paix.

L'été dernier Hamid avait dû se mettre lui aussi à l'heure des produits importés, pour essayer de contrer la concurence des autres épiciers, il présentait lui aussi des danones et du crunch. Mais il m'avait expliqué qu'il pouvait pas en acheter beaucoup car il n'avait pas assez d'argent pour ça, du coup son approvisionnement hebdomadaire de produits étrangers était sans doute moins important que notre caddy du samedi aprés midi.

Bientôt Hamid et même ses concurents devront fermer définitivement leur boutiques face à la puissante d'approvisionnement des grandes chaines étrangères, les algériens iront tous faire leurs courses à carrefour, et face aux caddy et aux caissières qui font la gueule, ils comprendront vite ce qu'est la galère des peuples développés..

Tout ça pour dire que finalement je suis pas du tout contente d'apprendre que Carrefour va se faire encore plus d'argent sur le dos des consommateurs algériens et au détriment du commerce et de l'industrie locale.

Et s'il le faut et bien oui je revendique le droit au sous développement!

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ouais ben Carrouf le samedi après-midi, c'est pas du développement, c'est de la régression, mieux vaut avoir fait un stage commando avant, c'est la jungle dans les rayons! Une promo sur les batonnets Captain Igloo ou sur les CD 2 titres Lorie et c'est la 3e guerre mondiale à coups de caddies! ;)

4:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

carrouf, juste a côté du jardin d'essai c'est des jungles differente. ça peut être interessant s'il s'approvisionne localement comme à l'épicerie....Se seront des emplois et une ouverture pour les entrprises algerienne ...*
bien a toi

8:55 PM  
Blogger Lille-Oran said...

Karmimo> si l'approvisonnement est local je veux bien croire que ce sera un plus pour l'économie locale mais je sais que ce ne sera pas le cas.. et les postes que ça créera ne compenseront pas les pertes que ça créera.. il suffit de voir toutes les entreprises qui font faillite en ce moment, je pense vraiment qu'on est pas encore prêt pour s'ouvrir à une concurence étrangère..
tant que nos sociétés ne sont pas suffisament développées elles ne font pas le poids face aux multionales.. mais bon si ça peut te rassurer on n'a pas demandé mon avis sur la question et l'Algérie est en train de s'ouvrir à l'étranger que je le veuille ou non..

3:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

je me présente je suis Barnabet je suis un jeune étudiant algérien a paris , j’ai émigré depuis peu .... et je fais de l'économie je pense donc que mon avis pourrait être intéressant
il est vrai que des entreprises algériennes font faillite mais il faut en chercher les raisons ..car on est vite amenés a faire un amalgame qui est celui de penser que comme en France les boites du bled coulent a cause de la concurrence étranger…
Ce n’est pas totalement faux mais il faut noter que les entreprises qui coulent en Algérie sont des entreprises nationales qu’on a hérite du socialisme des années 70’s et qui sont donc obsolètes ! et très très mal gérés …… elles sont donc privatises pour un meilleure rendement !
Pour ce qui est de ton épicier préfère… il faut dire ce qu’il en est : la distribution en Algérie est celle qui caractérise une économie de Bazard ! qui crée très peu d’emploi … qui est assujetti a la contrefaçon et puis si on parle tant des importations algériennes c’est que les algériens consomme beaucoup de marchandises étrangères tout simplement parce que l’on produit pas en algerie…. Telle est le vrai problème ! donc ce n’est pas une question de distribution !
Si la structure du marche algérien veut que l’on consomme X% de produits étranger ( grâce a nos amis épiciers qui nous les vendent ….)
Et bain carrefour ne va ni accroître ni faire baisser cette quantité….. c’est a l’investissement local de faire la différence….
Carrefour va créer endormement d’emplois beaucoup plus que ceux qui sont crées par la distribution de actuelle en algerie . pour quoi ? car il peut se le permettre .. pourquoi ? car il fera plus de marge que les épiciers… pourquoi .. ???. car c’est la caractéristique même de la grande distribution ! « j’achète beaucoup donc je peux négocier mes prix et donc revendre moins chère et donc ECLATER ma concurrence »…… pour être très clair…
Bilan
Carrefour s’installe en algerie :
Qui souffre ? les épicier
Qui en bénéficie ? le consommateur et l’emploi en algerie

On a le droit de changer quand on sait par quoi remplacer….
Voila désole d’avoir été aussi long avec toi mais l’eco c’est ma matière… l’Algerie c’est mon pays adoré… donc je ne pouvais pas ne pas réagir
Voila j’ai noté aussi ton intérêt pour l’algerie et je t’en salue… je te félicite pour ton site ( moi aussi chui entrain d’en faire un….)

Barnabet

1:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

The goal of Clomid remedial programme in treating infertility is to decree reasonable ovulation pretty than ground the growth of numerous eggs. In olden days ovulation is established, there is no emoluments to increasing the dosage supplementary . Numerous studies show that pregnancy usually occurs during the before three months of infertility analysis and treatment beyond six months is not recommended. Clomid can cause side effects such as ovarian hyperstimulation (rare), visual disturbances, nausea, diminished "standing" of the cervical mucus, multiple births, and others.

Clomid is frequently prescribed past generalists as a "opening line" ovulation induction therapy. Most patients should subject oneself to the fertility "workup" previously to to outset any therapy. There could be tons causes of infertility in appendix to ovulatory disorders, including endometriosis, tubal blight, cervical banker and others. Also, Clomid analysis should not be initiated until a semen analysis has been completed.
Clomid and Other Ovulation Inducti
Somali pirates be prolonged their attacks against far-reaching ships in and all the Inlet of Aden, without considering the impediment of stepped-up intercontinental naval escorts and patrols - and the increased damp squib assessment in any occurrence of their attacks. On terra agreements with Somalia, the U.N, and each other, ships interdependence to fifteen countries these days patrolman the area. Somali pirates - who be subjected to won themselves upstanding $200 million in payment since at cock crow 2008 - are being captured more again without delay, and handed closed to authorities in Kenya, Yemen and Somalia in the course of the emoluments of trial. Unruffled here are some up to contrive photos of piracy sorry the sea-coast of Somalia, and the woman efforts to hold sway over it in.
[url=http://www.live-dj.tv/members/late-ovulation-with-clomid-81/default.aspx]late ovulation with clomid[/url]
[url=http://martianentropyband.com/members/low-progesterone-pregnant-clomid-67.aspx]low progesterone pregnant clomid[/url]
[url=http://innernet.se/members/clomid-bloated-65/default.aspx]clomid bloated[/url]
[url=http://newsletter.hwlc.org/members/cost-of-clomid-clomiphene-50/default.aspx]cost of clomid clomiphene[/url]
tel:95849301231123

4:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

[B]NZBsRus.com[/B]
Skip Idle Downloads With NZB Downloads You Can Quickly Search High Quality Movies, PC Games, MP3 Albums, Software and Download Them @ Accelerated Rates

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]NZB Search[/B][/URL]

6:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

Yes indeed, in some moments I can say that I approve of with you, but you may be inasmuch as other options.
to the article there is quiet a suspect as you did in the decrease publication of this demand www.google.com/ie?as_q=motorguide trolling motors repair ?
I noticed the phrase you have not used. Or you profit by the black methods of helping of the resource. I suffer with a week and do necheg

2:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home