27.7.05

Les damnés de la terre..

Aujourd'hui j'ai pris pleinement conscience que j'en faisai partie moi aussi.. j'ai passé la matinée à tempester contre mes compatriotes d'origine, et l'aprés midi à désespérer des préjugés de mes compatriotes d'adoption.. si ce matin je remettai sérieusement en doute mes envies de retour, l'aprés midi s'est chargée de me rappeler à quel point j'étais mal ici.

C'était donc vrai ce que disait Frantz Fanon, on est condamnés au malheur et ce où que l'on soit, condamnés à comparer, à préférer, à détester, à rejeter, à se faire rejeter, à se consoler de l'un avec l'autre et vice versa..

Pour rompre la malédiction on devait inventer un homme nouveau, une personne détachée du poids du passé, des préjugés, des complexes, libérée de toutes ces tensions inconscientes qui font que quoi qu'on fasse et quoi qu'on en dise on retombe toujours sur le même point.. sur un je t'aime moi non plus..

Mais de toute évidence cet homme nouveau dont rêvait Fanon n'est pas encore de ce monde.

Je comprends aujourd'hui que pour moi aussi c'est foutu, je resterai éternellement "lille-oran", la fille paumée entre deux univers qui se déchirent autant qu'ils s'attirent..

Maintenant je n'ai plus qu'à l'accepter.

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bonsoir,
tu resteras entre Lille et Oran, il faut garder cette liberté cette distance pour être plus l'un un jour sur l'autre un autre jour.Les temps nous amènent a nous cataloguer, on est obligé de vivre comme l'autre nous perçoit...on fait avec en attendant
bien à toi

11:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Wouaah! J'aime beaucoup, vraiment...

Faut-il choisir ou peut-on éviter de faire un choix, au prix peut-être de renoncer à une part de soi? Difficile aujourd'hui...
En tous cas, pour ce qui est du choix du lieu de vie, il n'est peut-être pas urgent de le faire, laisse mûrir les choses, tu prendras une décision le moment voulu et il n'y a aucune raison pour que cette décision soit irrévocable.

9:54 AM  
Blogger Lille-Oran said...

"Wouaah! J'aime beaucoup, vraiment..." merci je dois le prendre comment?

je suis au bord du suicide et toi tu trouve ça génial lol

sérieusement, je me suis rendue compte que c'était pas évident de se fixer, que je ne pourrai jamais trancher définitivement entre les deux.. du coup je me vois plus profiter des deux rives, un peu comme tu le dis karmimo.. vivre entre les 2 c'est pas si mal que ça finalement..

11:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est sûrement parce que j'aime l'écriture douloureuse, un peu comme les films d'Abel Ferrara... ;)
Enfin sérieusement, j'étais scotché par ta lucidité sur une question très complexe et très intime.

Putain! T'en as déjà écrit une autre??!!

2:23 PM  
Blogger Lille-Oran said...

et oui! quand je te disai que j'avais le flux écrit encore plus rapide que l'oral c'était pas une blague lol

par contre je l'ai momentanément enlevé pour en mettre un autre plus approprié à l'actu (il sera en ligne ds 2 mns faut que je trouve les photos)

2:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Lille-Oran, Alger-Paris, ou Marseille-Constantine, je crois que nous sommes des centaines à vivre le cul entre deux chaises !

Du moins, je partage entièrement ton désaroi et ton côté paumée, puisque je le vis également. Perdue entre deux pays, deux traditions, deux modes de vie, et finir par croire qu'on n'appartient à aucun des deux... ça peut faire mal !

Mais j'ai appris à relativiser les choses le jour où j'ai rencontré un français musulman d'origine indienne vivant à la Réunion. lol

Cela dit, j'ai tendance à penser comme karimimo, ça reste une chance et une liberté d'être entre Lilles et Oran. A nous d'en profiter au maximum. Rien ne nous oblige de choisir l'un ou l'autre !

11:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

les damnés de la tere j'ai appris ça en lisant frantz fanon.

10:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tes écrits sont vraiment agréables à lire... j'adore ta prose, tu retranscris ce qu'il y a au fond de ton coeur sans te soucier du reste.

Vive la France et l'Algérie. Dans nos coeurs.

9:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Toujours entre ciel et terre

11:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home