5.10.05

Mise au point..


Il paraît que je pointe systématiquement les mauvais côtés de la France et à bien y réfléchir je dois bien admettre que c'est vrai..

Déjà faut dire que ça doit être une sorte de déformation génétique.. je viens d'un pays où le peuple est super virulent avec le pouvoir en place, avec la loi en vigueur, on passe notre temps à se révolter et à tout critiquer..

Quand je suis arrivée en France, j'ai continué à me plaindre de l'Algérie, à critiquer le système et à en parler à mes amis français.

Ce pays qui m'accueillait me semblait idyllique, il faut savoir que les algériens, surtout le milieu intello francophone, ont une admiration sans bornes pour le pays des lumières, de la déclaration des droits de l'homme, pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité..

On pense souvent qu'ici tout est rose, que le peuple est cultivé, que les lois sont justes et que les gouvernants sont irréprochables..

Pour tout dire au début je ne croyais même pas mes camarades d'origine maghrébine qui me parlaient de racisme, je croyais dur comme fer, que celà n'existait pas, qu'ils étaient paranos et que leur mauvaise éducation était la cause du rejet qu'ils subissaient.

Ensuite j'ai grandie, j'ai commencé à sortir, j'ai travaillé en dehors de mes études, et là j'ai côtoyé le peuple, le vrai, celui qui travaille à Auchan, qui prend un café dans les bars PMU, celui qui me traitait de sale arabe et qui me regardait de haut malgré ma bonne éducation.

J'ai commencé à ouvrir les yeux, tous ces boulots et ces apparts qui devenaient soudainement "déjà pris" quand je donnais mon nom, ces CV auxquels on ne répondait jamais..

J'ai creusé la question, j'ai lu les rapports des instutions européennes, des associations, j'ai étudié les textes de lois, j'ai travaillé dans un cabinet d'avocat où la plupart des clients maghrébins voyaient leur cause perdue d'avance.. j'ai vu les arrestations abusives, les gens contrôlés dans les métros, les refus d'accés aux discothèques.. j'ai entendu les propos racistes et xénophobes, les préjugés méprisants..

Toutes ces choses dont on ne parle pratiquement jamais au JT de 20h. Ces choses que mes amis français friands de critiques algériennes refusaient d'admettre devant moi, même quand ça se déroulait devant leur yeux.

Aujourd'hui, je refuse moi aussi de critiquer mon pays outre mesure, j'admet certaines choses mais je rappelle que nous n'avons jamais eu la prétention d'incarner les droits de l'homme.

Je suis blasée de voir tous les jours des reportages s'offusquant de ce qui se passe ailleurs, de voir les médias et le peuple porter un jugement sur des pays qu'ils ne connaissent pas et dont les situations sont à l'opposé des leurs.

Alors oui, aujourd'hui je pointe du doigt ce qui ne va pas en France, car je suis maintenant française à mon tour, et je trouve que ce pays qui passe son temps à se poser en donneur de leçons international ferait mieux de s'occuper de ce qui se passe sur son territoir et de laisser les autres pays fairent ce qu'il peuvent avec les moyens qu'ils ont.

L'Algérie n'est certe pas un pays respectueux à 100% des droits de l'homme et de la justice en général, mais c'est un jeune pays, indépendant depuis moins de 50 ans, dont la population en 1962 frôlait les 90% d'analphabètes (les "français musulmans" n'avaient pas le droit de continuer leurs études au delà de la 6ème année d'école primaire), qui a connu des années de terrorisme et de massacres, et qui compte tenu de tout ça se débrouille bon gré mal gré mais qui progresse constamment..

Si je suis plus "dure" avec la France, c'est qu'on parle là d'un grand pays, qui a eu une grande histoire, qui jouit d'une économie relativement florissante et qui a donc aucune excuse valable pour ne pas respecter totalement les exigences d'un pays démocratique.

2 Comments:

Blogger Lille-Oran said...

tu ne m'as pas déçu.. énervée tout au plus mais rassure toi je m'énerve souvent ;-)

Mon but n'est pas de comparer avec d'autres pays, je ne vois pas l'intérêt de le faire..

Chaque pays a ses bons et mauvais côtés, je trouve que l'autocritique est essentielle c'est ce qui permet d'avancer vers le mieux..

C'est sans doute une question de tempérament mais c'est plus fort que moi, je fais pareil avec moi même, l'auto-satisfaction conduit à des régressions.. ce qui me fait de la peine en France c'est pas tant que tout ne soit pas parfait c'est plus de voir qu'on régresse..

il y a à peine quelques années je n'aurai pas eu autant de choses à critiquer..

8:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

ma chère oranaise , il se trouve que je connais l'algerie ,y ayant vecu ,tout enfant , bien que né en france , mon pere travaillait pour la compagnie de géophysique schlumberger dans les années 1950 ( tu vois cela ne me rajeunit pas ) ,par le plus grand des hazards , ma fille vit avec un français d'origine oranaise et ont un petit garçon ;les souvenirs de l'algerie sont fugaces , il me reste la vision du soleil et des ouvriers de mon père employés au chantier , l' homme qui s'occupait de moi ,et qui est mort, plus tard ,tué par les troupes françaises, se nommait abdel'aziz , j'avais 5 ou 6 ans et je me souviens qu'il me faisait faire du cheval ;c'etait avant les" événements" comme disaient les français , mon père avait dit à ma mère " etant donné le comportement des "pieds noirs", on ne gardera pas l'algérie", tu vois dans on ne "gardera" pas , il y avait certainement une connotation " paternaliste", mais c'etait mon père et j'avais 6 ans ! tout ceci pour te dire que j'adore mon petit fils "naél" qui est beau comme un dieu , j'espère qu'il fera honneur à son grand-père et à sa grand-mère qui en est folle , tu vois il faut garder l'espoir , je me souviens qu'au debut de la relation de ma fille et de mon gendre , ma mère, qui etait en train de mourir, d'une longue maladie, et à qui ,betement je n'osais pas dire ,le prenom de son fiancé ,de peur de trahir ses origines ,l'ayant enfin apris , ma dit " l'important c'est qu'ils s'aiment" !!!

10:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home