8.8.05

Faux semblants..

En ce moment, il se passe pas grand chose dans ma vie, ce qui est plutôt une bonne chose car d'aussi loin que je me souvienne à chaque fois qu'il s'est passé un truc c'était un sale truc, mais du coup vu que j'ai pas de mec à pleurer, pas de problèmes quotidens à gérer, mon cerveau s'ennuie, il est comme ça mon cerveau c'est plus fort que lui c'est un hyper actif, il peut pas s'arrêter 5 mns, du coup ces derniers temps je me suis beaucoup pris la tête sur le monde dans lequel nous vivons..

Souvent je vois des choses que personne ne voit, je me demande si je suis pas schizo, si c'est moi qui déraille ou si la vie que nous vivons est une de ces illusions copperfildienne..

Je m'intéresse à la folie islamiste, je regarde ce qui se passe au moyen orient, en Irak, au Pakistan, en Afghanistan, en Iran. je pense même à Israêl.. je vois des communautés qui s'entretuent, toujours les mêmes, musulmans vs muslmans / juifs vs. musulmans / juifs vs juifs.. je parle de l'Orient mais en Afrique c'est pas mieux, les algériens se sont entretués pendant des années, les pays d'afrique noire en font autant..

Au début je n'avais qu'une seule cible, celle qui m'avait fait le plus de mal, qui avait tuée mes amis et mes compatriotes et qui m'a chassée hors de mon pays, l'Islamisme. Cet espèce de virus qui saccage les neuronnes et qui fait croire à des jeunes en mal de vivre que les portes du paradis s'ouvriront s'ils se font sauter la gueule, qui fait croire aux hommes que les femmes sont une espèce nuisible, juste bonne à les tromper et qu'ils se doivent de les dresser..

J'ai vu des algériens normaux partir en Afghanistan pour étudier et revenir métamorphosés en parfaits petits kamikases, j'ai même connu le fils d'un imam qui à son retour a tué son père car selon lui il avait trahi sa religion en laissant ses filles libres de ne pas porter le voile, avant son voyage ce gars passait son temps à fumer des pètes en grattant sa guitarre, un jeune paumé de 22 ans sans boulot et sans avenir qu'on a transformé en machine à tuer..

J'en ai donc voulu aux afghans et aux iraniens, c'est eux qui avaient insufflés le virus à mes compatriotes, les jeunes algériens n'étaient pas seulement conditionnés ils étaient drogués jusqu'à la moelle pour être sûrs de mieux les convaincre.. quand on est désepéré et qu'on vous dit ce que vous rêvez d'entendre on a tendance à y croire.

Un jour j'ai rencontré un iranien, il m'avait expliqué comment son pays s'est transformé aprés la chute du Shah, son histoire ressemblait à la mienne, nous aussi on aurait pù devenir l'Iran.. l'islamisme n'était pas plus inscrits dans leurs gènes que dans les notres, eux aussi avaient chopés le même virus..

J'ai donc essayé de remonter plus loin et là je suis tombée sur les américains.. hier en Afghanistan, en Iran, en Arabie Saoudite, aujourd'hui en Irak, ils ont fait d'un simple rhume un virus mortel, en encourageant les déviants, les extrémistes qui naissent dans toute religion, ils ont transformés une minorité en super puissance..

On condamne toujours les conséquences mais on ne s'interroge jamais sur la cause. On se demande pas pourquoi un type de 20 ans décide un jour qu'il va mourir, on le marginalise pour se rassurer sur la nature humaine, l'homme est bon mais les islamistes sont des monstres sanguinaires, cette explication ne me suffit pas, j'arrive pas à croire qu'on puisse en arriver là sans raison, je ne crois pas au gène de "barbarie" surtout quand on veut me faire croire que seul mon peuple le porte en lui.

On peut suivre le même raisonnement pour d'autres conflits. Israël par exemple.. C'est tellement facile de condamner les israeliens, on regarde une photo où un gosse défie un char et si on est pas nous même israelien le choix est vite fait.. pourtant là aussi je refuse de croire que les isareliens se sont révéillés un matin en se disant tiens et si on allait massacrer du palestinien aujourd'hui.. je crois pas qu'un peuple qui a lui même souffert de la discrimination puisse se transformer aussi vite en bourreau et surtout pas sans raisons. Là encore je creuse, je vois des mères palestiniennes crier leur douleur et menacer Israel avec les seules armes dont elle dipose leurs enfants, je me dis qu'on en arrive pas là par hasard.. mon côté schizo me rend proche des deux, je me dis que si j'étais du côté des chars je serai bien contente de les avois pour me défendre, mais que si j'étais du côté des barbelés j'aurai moi aussi la haine..

Deux peuples qui s'entretuent, l'un se protège car on ne lui laisse pas le choix, mourir ou tuer ce n'est pas un choix.. l'autre essaye de survivre comme il peut, il revendique la paix mais fait tout pour que la guerre dure.. il pourrait y avoir une issue si l'un n'était pas aveuglé par sa peur, et l'autre par sa haine. Mais faut dire aussi qu'on les bien aidés, ils n'ont pas trouvé ça tout seuls, on les a conduit à se hair, et aujourd'hui encore on veille à raviver la flamme..

Tous ces pays, africains, maghrébins, orientaux, toutes ces anciennes colonies, qui se déchirent, qui se noient dans des flots de haines et d'ignorances, qui se gargarisent de conneries et de mensonges répétés inlassablement de générations en générations.. je suis peut être la seule à le voit, je suis peut être folle aussi, mais moi derrière tout ça je vois toujours l'occident, celui qui a déporté des juifs, qui a vendu les noirs, qui a exploité des centaines de peuples, qui a encouragé l'islamisme, le même qui aujourd'hui se pose en donneur de leçons international, les mains baignant dans le sang il veille à maintenir le bordel hors de chez lui, forcément c'est toujours plus marrant de foutre la merde chez son voisin surtout si quand son voisin est trop con pour le voir..

Quand je jouais à Civilisation, j'aimais pas faire la guerre aux autres, déjà parce que j'étais pas douée et qu'en plus ça me faisais perdre trop de temps sur l'évolution de mon peuple, du coup mon arme préférée était de me servir des bateaux pirates, attaquer un état puis un autre et les laisser se bouffer la gueule pendant que je construisais des fusées.. à force d'évoluer j'avais de plus en plus besoin de ressources, c'était pas un problème, je me servais directement chez mes voisins ceux qui à force de se faire la guerre en étaient restés à l'ère des mousquetons, je faisais péter une ou deux bombes et l'affaire était réglée..

Je sais bien que tout le monde n'est pas d'accord avec ma façon de voir les choses, en général les gens se contentent des ennemis qu'ils voient, j'aimerai bien être comme ça moi aussi, j'aurai aimé continuer à hair les afghans, ou encore croire au complot sionniste, j'aurai eu plus d'amis, mais malheureusement je ne peux pas je sais que c'est pas eux qui ont les fusées..

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Analyse assez juste de mon point de vue. Tu n'es bien sûr pas seule à voir cela. Les causes profondes sont liées à la colonisation et à la décolonisation, aux conséquences de la 2nde guerre mondiale, à la guerre froide, aux inégalités de développement, etc, etc... Bref, c'est le poids de l'histoire.
Cela dit, désigner "l'occident", qui est très hétérogène, comme étant le seul responsable des conflits au Proche-Orient, en Afrique et pourquoi pas en Amérique Latine ou en Asie, cela revient à nier la capacité des peuples à s'autodéterminer, la responsabilité des élites régionales et le jeu politique des mouvements extrêmes et me semble-t-il à rester dans un esprit colon / colonisé.
Au fond, chacun défend cyniquement ses intérêts, rien de plus, rien de moins. Je n'ai jamais vu dans les relations internationales autre chose que des relations d'intérêt. Il ne faut y voir aucun bon sentiment, ni d'un côté, ni de l'autre.
Certains pays s'affranchissent des tutelles, aujourd'hui plus économiques que politiques, c'est plutôt un bon signe. Je pense au Venezuela où les Etats Unis ont pour l'instant échoué, face à l'incroyable popularité de Chavez, à imposer un pouvoir qui préserverait leurs intérêts avec plus de zèle. En Afrique sub-saharienne, on en est souvent loin, aussi et surtout parce que les élites y trouvent un intérêt personnel. Il y a pourtant des exceptions, je pense notamment au Sénégal.

1:26 PM  
Blogger Lille-Oran said...

Malheureusement je crois qu'en ce qui concerne l'Afrique et les musulmans en tous cas on est effectivement dans le cas de l'incapacité à l'autodétermination.. voire même du syndrome de Stockholm, en Algérie par exemple encore aujourd'hui beaucoup de personnes ont tendance à préférer un français à un compatriote (dans le domaine professionnel essentiellement) : il est présumé plus intelligent, plus doué, plus honnête.. c'est dingue ce que ces peuples peuvent avoir une mauvaise opinion de leurs concitoyens et ça c'est encore le syndrome du colonisé..

Pour l'Algérie ça fait à peine 50 ans qu'on est indépendants, ça ne suffit pas pour tout effacer, il faudra encore deux trois générations, voire plus pour dépasser ça.. perso je crois en être sortie moi même trés tard et si j'ai pù en sortir c'est uniquement parce que je vis en France et que je vois les français d'assez prés pour savoir qu'il n'y a aucune supériorité de gènes, des cons y en a partout et chez nous si on a l'impression qu'il y en a plus c'est par manque de moyens, d'accés à la culture.. mais quand j'étais petite moi aussi je rêvais secrètement d'être blonde et de m'appeler Emilie.. ;-)

sinon je ne met pas tout sur le dos de l'occident, je lui reproche simplement d'encourager cette tendance et d'en profiter.. et surtout de continuer à raconter des conneries que nos pays du tiers monde s'empressent de gober!

(le Venezuela n'a pas été réellement colonisé, donc les effets ne sont pas le mêmes que ceux que tu peux observer en Afrique)

3:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

La violence d'ou qu'elle vienne est toujours déplorable.Néanmoins je ne mettrai pas les souffrances des israeliens et des palestiniens sur la même ligne. Déjà parce qu'elle n'a pas fait pleurer le même nombre de personne. Des juifs venant d'Europe de l'est arrivant sur un navire et disant que cette terre est la leur c'est incompréhensible, voire toute sa famille chassé de sa terre pour un banissement à vie est une tragédie.
Les kamikazes sont des fous ? peut être. Seulement la majorité des kamikazes ne sont pas des paumés mais des gens souvent instruient capable de comprendre des raisonnements abstraits. La liberté, la dignité sont des valeurs supérieurs à la vie humaine.Mais c'est aussi l'arme du faible. Ben M'hidi, revolutionnaire algérien, repondant à un journaliste au sujet du terrorisme:" donnez vos avions et vos chars, et nous n'utiliserons pas le terrorisme".
Epoque cruelle Djihadiste contre croisiste, il nous emmerde tous les deux... Mais lorsque dans le metro, tous les yeux balaient le corps du maghrebins à la recherche d'une bombe...Tu es obligés de te sentir impliqué.
Bien à toi

9:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je reviens pour proposer une conférence de l'université de tous les savoirs consacré au terrorisme: tres interessant
http://www.canalu.fr/UTLS/download/1077569646.htm
cordialement

9:54 PM  
Blogger Lille-Oran said...

Karkimo> je suis d'accord avec ce que tu dis mais je met quand même une différence entre le terrorisme résistant (la 1ère intifada par exemple) et le terrorisme islamiste..

en tant que fille je reste une cible pour les islamistes et je ne peux donc me sentir aussi proche de leur action que s'il s'agissait de vrais résistants.. et puis je n'oublie pas que ceux qui ont mis l'Algérie à feux et à sang sont les mêmes djihadistes d'Irak ou de Palestine, leur cause est certe plus juste mais la pratique reste la même et je ne la cautionne pas. En plus les djihadistes considèrent encore l'Algérie comme un pays ennemi donc je ne vois pas pourquoi je les soutiendrai..

En tous cas merci pour le lien, c'est effectivement trés intéressant..

9:41 AM  
Blogger Lille-Oran said...

ThxToYou> merci pour le compliment.. et je suis algérienne en fait ;-)

J'admet que je dois être un peu plus intelligente que la moyenne lol mais crois moi je ne suis pas la seule à penser en ce sens.. seulement on ne nous entends pas, c'est beaucoup plus vendeur de donner la parole aux extrémistes..

Sur la question d'Israël, je confirme que pour moi les deux camps sont à plaindre, ceci dit je ne vois pas trop les choses comme toi..

l'Europe voulait s'amender des crimes de la 2de guerre mondiale et elle l'a fait au détriment des palestiniens.. des familles ont été explusées de chez elle et ça je ne le cautionne pas vraiment.. le souci c'est qu'aujourd'hui les choses sont faites et qu'il est inutile de remettre ça en cause, il y a deux peuples qui co-existent et j'espère simplement qu'un jour ils réussiront à cohabiter en paix..

sinon je ne pense pas que certaines cultures soient plus "guerrières" que d'autres.. l'afghanistan allait bien avant de devenir le terrain de jeu des américains et des russes.. les colonisations grâce à des politiques de délimitation des frontières injustes et de discriminations entre ethnies (cf. le rwanda) ont réussi à foutre la merde un peu partout en afrique.. la guerre froide s'est chargée de ce qui restait..

quant aux gens qui se "font sauter dans la foule" encore une fois je ne crois pas que ce soit un choix qu'on puisse faire comme ça sans raisons.. la plupart de ces kamikases sont juste de jeunes paumés, mal dans leur peau, ils ont subis les discriminations et ils sont convaincus que leur sacrifice sera "utile"..

j'en veux plus aux "chefs" religieux qui profitent de leur ignorance pour les embrigader et en faire des armes humaines, et j'en veux à ceux qui leur donnent des raisons de se tourner vers cette voie..

faut savoir que les discours prônés par ceux qui veulent une nouvelle croisade, ne font qu'encourager les jeunes musulmans à rejoindre les extrèmes, c'est le rejet qui appelle la haine..

quand je vois qu'en France quelqun comme devilliers peut parler en toute impunité de "l'invasion islamiste" je me dis que la haine n'est pas prête de s'arrêter et qu'il y aura de plus en plus de gens poussés à bout qui iront s'exploser dans des métros..

c'est triste tout ça..

9:51 AM  
Blogger Lille-Oran said...

ThxToYou > je saisis pas bien le lien avec ce post mais merci pour ta proposition ;-)

sinon rassure toi je suis une pro en relativisation, c'est d'ailleurs pour ça que je m'intéresse autant à la politique du monde, ça fait oublier ses petites conneries perso..

8:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home