12.11.05

Brèves

* Bonne nouvelle!

Le section Seine-Saint-Denis d'Alliance, premier syndicat des gardiens de la paix, a ainsi annoncé que les policiers du département étaient en service minimum, à son appel, pour protester contre l'incarcération d'un des cinq policiers poursuivis dans l'agression d'un jeune de 19 ans, lundi à La Courneuve. (c'est marrant moi j'en ai compté 8!)

* Mauvaise nouvelle..

Samedi matin, interpellation de la victime de la bavure, soupçonnée d'avoir caillassé des pompiers dans la soirée de vendredi.

A lire: Augmentation des violences et grogne des policiers.AFP

* Mauvaise nouvelle:

Le préfet de police a interdit pour une durée de 22 heures tout rassemblement «de nature à provoquer le désordre», dans le cadre de l'état d'urgence.

* Bonne nouvelle!

Ce n'est pas pour empêcher d'honnêtes citoyens de se promener dans Paris. Ce ne sont pas les rassemblements en tant que tels qui sont visés.

En clair, si t'as la chance d'avoir une tête d'honnête citoyen tu peux aller te promener sur Paris dimanche aprés midi. Si en revanche, tu porte une casquette, que t'as une couleur bizarre ou un ticket de RER en poche tu risque huit jours à deux mois d'emprisonnement et/ou une amende de 3 750 €.

A lire: Les "Jeunes" sous surveillance.Libérations.

* Comme disait un certain Dany Boon "je vais bien, tout va bien!"

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mademoiselle , essayez d'être objective , ne pensez vous pas que 8000 automobiles, 80 autobus , 12 écoles , 15 entrepots , brûlés depuis 16 jours sont assez; ce n'est pas de la faute des "blancs" si l'on peut constater que la quasi totalité des fauteurs de troubles sont d'une couleur " bizarre" et même vous qui êtes française intégrée vous supporterez lors de votre carrière professionnelle les conséquences ; quel gachis !! quant à l'attitude de la police française , demandez aux habitants de tizi ouzou ce qu 'ils pensent de la police de bouti ' il faut enlever la poutre que l'on a dans l'oeil avant de reprocher la paille dans l'oeuil du voisin !!

9:35 AM  
Blogger Lille-Oran said...

"8000 automobiles, 80 autobus , 12 écoles , 15 entrepots" c'est rien comparé aux années de discrimination, d'humiliations et autres réjouissances qu'ils ont subis..

en mai 68 ils ont fait bien pire mais forcément une révolte de "français" c'est plus légitime je suppose!

En Algérie nous somme indépendants depuis à peine 40 ans! c'est trés court pour se faire une histoire, et puis nous avons jamais prétendus êtres les détenteurs de quoi que ce soit! La France si!

Quand aux "conséquences que je subirais" merci de vous en inquiétez mais la discrimination n'a pas attendu que les banlieues flambent..

bref si mes propos ne vous plaisent pas ne venez pas me lire.

10:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi parler de tizi ouzou pour des personnes françaises?
La preuve que da la société française il n'y a pas de volonté d'intégrer des français à part entiere même s'ils sont entierement part.
De plus 8000 voitures qui brulent c'est pas bien mais il ne faut pas s'arreter à un simple de valeur : c'est bien ou c'est mal.
La question est pourquoi et pour le moment le gouvernement est autiste aux cris de toute une population qui ne réclame qu'une chose: SON DROIT. Son droit d'être perçu comme des français avec une égalité dans ml'accés aux logements, aux emplois, fin du mépris , à la fin des contrôles au faciés etc...
Il faut alle au dela du simple constat que des voitures brulent. Votre attitude de renvoyer les gens à leurs origines est méprisante et vous êtes donc méprisable.
La police n'a pas a bafoué ou à humilier des gens.
Lille-oran> à l'avenir ne t'embarrasse pas de ces "trolls" souvent d'extrême droite, en principe tu as la possibilité d'effacer le message, tant pis pour la démocratie. Qu'il aille voir "sa télé" française s'il veut s'abreuver de propagande.
Enfin, le jeune qui a été tabassé a été arrêté chez lui, soupçonné d'avoir jetté des pierres. A mon avis c'est un pretexe fallacieux pour lui faire payé ce qui arrivé.

11:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il me semble que Michel fait partie de ceux qui ne sont choqué et indignés que lorsque leur petite personne est directement touché par un evenement ou un fait social.

Aucun mot sur l'abusive misere dans laquelle est plongée une catégorie de français(e), rien sur le racisme et les humiliations presque institutionalisées dans ce pays, rien aussi sur l'acces à la république pour des citoyens, filtré par des flics haineux et incompétents qui restent impunis malgres des bavures à reppetition ... etc etc

Il y'en a peut etre pas assez de cela?

Tout ça, et Michel propose meme de dire "Merci la france", dans nos pays d'origine il y a pire ...

Pfffffffff!

Enfin! Ne pas comprendre la detresse des jeunes de ce pays, ne pas ouvrir un peu les yeux (l'esprit et le coeur) sur l'Autre même (a priori) différent c'est cela qui pose probleme pour aller de l'avant à mon avis..

Je pense qu'il reste encore beaucoup de choses à faire dans les esprits des gens.

Bravo Lille-Oran pour ta lucidité.

11:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

il est vrai que tout ce gâchis ne sert à rien, mais Michel cela jusitifie-t-il qu'on laisse la police passer à tabac un jeune homme sous pretexte qu'il habite un "quartier sensible" comme on aime dire?
Et puis le rapport avec Tizi-Ouzou je le vois pas.

12:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Si je parle de tizi ouzou , c'est que je connais un peu la région, il se trouve que je suis né à aumale, et que à l'âge, où les jeunes manifestent en ce moment, sans me demander mon avis , on m'a chassé de ma terre natale , il parait que j'êtais de la même nationalité que les gros colons, alors que mon père travaillait aux ptt !! c'est du passé maintenant , mais c'est un peu dûr à avaler malgrè tos mes efforts !

6:35 PM  
Blogger Lille-Oran said...

Michel> j'ai tenu à publier ce commentaire pour expliquer le pourquoi du comment ;-)

Donc c'est bien ce qu'on pensait, ta position n'a rien à voir avec la légitimité ou non de la révolte des jeunes..

8:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home