8.11.05

Les Indigènes de la République


Free Image Hosting at www.ImageShack.us

J'ai passé la matinée à lire des bouquins sur l'époque coloniale et c'est dingue le nombre de choses que j'ignorais.. J'ignorais par exemple que les "indigènes", "algériens musulmans" et autres colonisés de l'empire étaient soumis à un régime spécial: Le Code de l'indigénat, établi en 1887, (abolit en 1946, maintenu en Algérie jusque 1962) qui prévoyait un régime de droits distincts entre les "citoyens français" et les "sujets français". Inutile de préciser qui était sujet et qui était citoyen!

Ce code prévoyait entre autres: une imposition plus forte des "sujets", l'absence de droits politiques, un service militaire deux fois plus long, et 47 infractions spécifiques permettant à n'importe quel agent de l'autorité administrative française (un facteur par exemple) de prononcer des amendes et de faire emprisonner les indigents en cas d'infraction constatée sans passer par le pouvoir judiciaire (notons au passage que même s'il fallait passer devant un juge c'est le tribunal des indigents qui s'en chargeait et non les tribunaux de droit commun). Parmis ces infractions on peut retenir le déplacement non autorisé d'un douar (petit village algérien) à l'autre, le rassemblement non autorisé de plus de 20 personnes à l'occasion d'une fête, irrespect envers un agent de la force publique même en dehors de ses fonctions, le retard au paiement de l'impôt..etc..etc.. Il y avait même des sanctions collectives qui étaient prononcées contre l'ensemble des villageois si l'un d'entre eux avait fauté..

Bref je vous épargne les détails, le système était si injuste, les déclarations des politiques de l'époque et autres Généraux basés en Algérie sont si abjectes que j'en ai encore la nausée.. Ce qui me paraissait intéressant à retenir c'était le système éducatif mis en place à l'attention des indigents. Aprés avoir tenté de les exterminer (je n'invente rien ce sont les mots du Général Bugeaud et du Maréchal de Saint Arnaud entre autres..), la République avait décidé de les assimiler, de les instruire avec le but avoué de mieux les soumettre. Des écoles indigènes ont donc été mises en place, mais attention il ne s'agissait pas d'en faire des intellos, loin de là, il ne fallait surtout pas risquer d'éveiller en eux des désirs d'égalité, il s'agissait simplement de les rendre utiles aux exploitations coloniales. Ainsi, les cycles scolaires s'arrêtaient à l'enseignement primaire, les hommes apprenaient les techniques d'agriculture et quelques phrases rudimentaires de français, les femmes étaient initiées à l'art de l'hygiène et des arts domestiques. Les colons avaient besoin de main d'oeuvre et de femmes de ménages, l'école des indigènes les leur fournissait.

Avant que les foudres du déni ne s'abattent sur moi je tiens à préciser mes sources. Le livre que j'ai lu n'a pas été écrit par un mohammed revanchard mais par un respectable Charles-Robert Ageron, professeur agrégé d'histoire à la Sorbonne et auteur d'une collection en 3 tomes sur le thème: Les Algériens musulmans et la France, parue en 1968. (si vous trouvez une réedition je vous le conseille c'est édifiant tout ce qu'on y apprend)

Bref aprés cette lecture pour le moins instructive, je descendais déjeuner devant le JT de 13h.. j'y ai appris que le gouvernement décrétait l'Etat d'urgence dans les banlieues, mesure d'exception adoptée en 1955 pour rétablir l'ordre républicain en Algérie.. et que l'une de ses mesures phares pour aider les jeunes des cités, était l'abaissement à 14 ans de l'âge minimal pour accéder à l'apprentissage.. ah j'oubliais, le gouvernement dans son grand magnanisme a promis plus de subventions pour les centres sportifs et sociaux..

Sport, apprentissage, couvre feu et mesures d'exceptions, c'est bon de voir qu'à la première révolte la République ressort ses bonnes vieilles recettes de matage d'indigènes.. Autant qu'on rétablisse le Code de l'Indigénat pour les nouveaux français musulmans (proposition reprise du site facho France-Echos, si ça vous intéresse cherchez sur google pas question qu'un lien vers eux sorte d'ici) , au moins comme ça les choses seront claires.. et si demain des gosses font passer des bombes dans leurs cartables d'écoliers on fera peut être moins les étonnés..

Quelques sites à visiter:

Code de L'indigénat
Mouvement des Indigènes de la République
Ligue des Droits de l'homme

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Du code de l'indigénat aux indigènes de la République... l'Histoire ne cesse de ne prouver qu'elle n'est qu'un éternel recommencement.

5:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

une petite apparté pour dire que l'ancetre de france-echos est ...sos racaille c'est sans commentaire.
Nous sommes en plein dans le code de l'indegenat pour regler les problèmes ont appelle l'imam ou dalil boubakeur c'est se moquer du monde sans oublier les mesures d'exception avec des couvres feux "pour certain territoire"....Il faut être vigilant car sous couvert de la loi on peut commettre des crimes ( j'exagere mais à peine)

6:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

billet très intéressant à lire

6:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'igniore d'ou tu vien mais je suis sur que l'avenir te réserve des belles surprise et si tu me crois pas dit juste inchaalah
moi je suis une algérienne et l'histoire de mmon pay ne m'a jamais interessé mais maintenant je regrette de ne pas avoir conssacrer bcp de temps pour connaitr l'histoir de mes encetres
en tout cas je te remerci pour ce beau article aller prends soin de toi

3:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

fier, je suis trés fier de constater qu'il y a encore des bents ebbladi qui s'interessent à l'histoire de leur pays, et ont echappées à l'"écervellement collectif" et l'aliénation mentale organisés par des médias aux ordres.

12:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est bien sur par hasard que je suis "tombé" sur votre site internet. Le code de l'indigenat est un code je crois qui fut appliqué à l'ensemble des colonies de l'empire colonial francais. Ce qui le rend ôdieux et abject, c'est quand grande partie il fut appliqué par des fonctionaires ou agents "zélés", sans réels cadre règlementaire, ce que l'on appellerait je crois aujourd'hui de l'abus de pouvoir caractérisé, confié à un agent de mairie, un facteur, etc. Mais, bien sûr, vous aurez noté que j'ai parlé de colonie alors que l'Algérie est département francais. Enfin, je vais tâcher dans les procahins mois de vous apporter des éléments de réponses supplémentaires et très très intéressants (je dois encore finir d'écrire le livre qui traitera de ce sujet).

8:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home