2.8.05

Un article parmi tant d'autres..

J'étais en train de bosser ma revue de presse du Monde, celle que je suis sensée faire depuis le début janvier pour mes exams et que je commence seulement aujourd'hui.. oui je sais c'est pas bien..

Bref j'en étais au 17 janvier quand j'ai vu ce titre : "Il n'est pas sûr qu'il soit possible de condamner M.Le Pen pour ses propos sur l'occupation"

Je sais pas vous mais moi ça me laisse sans voix.. Tant de prudence et de conditionnel dans une même phrase c'est quand même pas rien, ça demande du boulot, d'ailleurs c'est pas un journaliste qui signe le papier c'est "les services France et Société", deux groupes de journalistes ont dû s'y coller et on comprends vite pourquoi..

Ainsi on apprends comment les politiques ont trop vite pris la mouche dans ces affaire et que fort heureusement la justice française est bien plus prudente. Elle dénonce d'ailleurs une "trop grande précipation du politique vers le judiciaire". Rappelons que nous "somme dans un domaine où les textes sont peu disert (si quelqun comprends ce que ça veut dire merci de me le dire parce qu'aprés 5 ans de droit il se trouve qu'il existe encore des subtilités de langue qui me dépassent) et où la jurisprudence se forge rapidement", et il serait bien évidement trés regrettable que ces messieurs puissent être condamnés pour leurs propos qui viseraient à "minimiser les crimes de guerres" (le mot révisionniste est bien entendu absent de l'article). Alors je vous laisse imaginer le drame si ça devait faire jurisprudence, vous imaginez d'autres personnes pourraient être condamnées!

Pondre un article aussi consensuel, aussi prudent, aussi irréprochable que celui ci sur Le Pen et Gollnish il fallait le faire, un seul journaliste aurait certainement dérapper, mais grâce au travail conjugué de ces deux équipes de choc, le miracle a pù se produire.. l'honneur est sauf, la jurisprudence aussi, et on ne peut que se féliciter d'avoir une justice aussi clairvoyante, relayée qui plus est par un journalisme d'exception!

Vive la liberté de la presse! ah si seulement chez nous la presse pouvait être aussi libre..

(ps. le jour même on apprends qu'une femme de ménage dans une mairie a été supsendue de ses fonctions pour port de voile "particulièrement ostentatoire" ben oui on ne voyait pas du tout ses cheveux, ce qui est particulièrement ostentatoire de la part d'une femme de ménage.. mais là heureusement il y a jurisprudence et la décision devrait être confortée par les tribunaux.)