5.10.05

Appelez moi Mlle Chang!

Décidément j'ai pas finis de m'énerver aujourd'hui..! j'ai encore lu un bon billet bien négatif sur l'Algérie, je respecte les opinions de chacun et je ne remet pas en doute ce qui a été dit mais j'en ai marre de voir à quel point on adore saborder nous même l'image de notre pays..

Pays de naissance, ou d'origine, on est les 1ers à véhiculer l'image d'un pays arriéré, non civilisé, à mettre en exergue les moindres défauts, sans accorder de circonstances atténuantes..

Je ne me voile pas la face l'Algérie est loin d'être parfaite.. c'est triste mais c'est vrai. Ce que je ne comprend pas c'est cette obstination qu'on a de ne voir que les mauvais côtés, pire d'assimiler les bons à la France..

Si quelqun est cultivé ou physiquement gâté par la nature, on dira qu'il ressemble "à un français", et ça marche de la même façon pour les cafés, les restaux, les hôtels... etc... un café sympa est un café "à la française", un café pourri est un café algérien.

Perso je parle un français sans accent, j'ai reçu une éducation moderne et ouverte, on dit alors que j'ai une éducation "à la française" ? pourtant, j'ai été élevée en Algérie, par des parents algériens, j'ai grandi dans un milieu certe favorisé mais toujours algérien, et j'ai même été à l'école algérienne... d'où me viendrait cette éducation "à la française"??

Pourquoi on ne pourrait pas admettre tout simplement qu'en Algérie comme dans tous les pays du monde, il y a des gens moins cons, moins tolérants ou moins moches que d'autres.. Pourquoi on a ce "putain de réflexe de merde" qui veut que la moindre chose positive qu'on arriverait à faire serait "à la française"?

Et quand je dis "on" je parle en priorité des algériens, c'est malheureux mais de plus en plus je me rend compte que nous somme les 1ers à faire preuve de racisme envers nous mêmes!

Il y a ceux qui tueraient père et mère pour vivre en France, ceux qui vivent en France et qui adorent parler du "bled" comme d'une contrée barbare reculée, ceux qui font du déni débile face aux français en rejettant en bloc toute remarque négative envers l'Algérie et qui décrédibilisent tout le reste, ceux qui veulent tellement bien s'intégrer qu'ils préfèrent effacer toute trace de leur passé d'étranger, ceux qui sont plus "le péniste" que le Pen lui même..

Entre tout ça j'avoue que je me perd, je ne sais plus où me situer, et je frôle la schizophrénie! ça me fatigue d'essayer de lutter contre les préjugés (finalement compréhensibles) de mes compatriotes d'adoption sachant que mes compatriotes d'origine passent le plus clair de leur temps à véhiculer ces mêmes préjugés.

Je crois que je vais finir par me faire brider les yeux et adopter une nationalité asiatique au moins comme ça je serai sûre que ma communauté sera solidaire et en plus bien mieux acceptée en France..

ps: j'aurai bien tenté une reconversion suédoise mais je crois que j'aurai plus de mal!

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

coucou!! tout d'abord je viens juste de découvrir ce blog et je pense repasser ici bien souvent. bref, pr revenir a ton article, c'est vrai que ceux qui vehiculent cette mauvaise image sont bien souvent les algérienseux meme. c'est bien dommage. cet été j'y suis retourné après de longues années et j'ai découvert un pays merveilleux avec beaucoup de choses à découvrir et des gens très intéressants, bien loin de tout ce qu'on m'avait dit du bled.

11:18 PM  
Blogger Lille-Oran said...

phenix> sois le bienvenu ;-) effectivement l'Algérie est un trés beau pays, c'est dommage que ses habitants ne veulent pas s'en rendre compte..

12:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nous n'avons pas confiance en nous. Inconsciemment, nous subissons les contre coup du colonialisme.
Un somme à un moment crucial, une sorte de baby boom. Si la demographie peut etre une lourdeur dans le developpement, il est une richesse et l'algérie a plein de jeune avec des compétences....Il faut utiliser l'intelligence et le dynamisme MAINTENANT....
bien à toi

2:33 PM  
Blogger Lille-Oran said...

karmimo> je voulais pas le dire mais c'est bien ce qu'on appelle le complexe du colonisé..

2:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home